mercredi 6 janvier 2010

roulés orange et cardamome




une simple pâte à pain légèrement feuilletée et saupoudrée de sucre parfumé.


ingrédients:

-pâte à pain
farine
levure de boulanger
sel
eau

-feuilletage
un tout petit peu de beurre
un peu de sucre (rapadura)
un peu de cardamome
1 orange bio

Je fais toujours ma pâte à pain au jugé, sans peser les ingrédients, j'utilise un demi-cube (voir 1/4) de levure pour au moins 500 g de farine (même 1 kg)
Je dilue la levure avec un peu d'eau, puis j'ajoute la farine, le sel et l'eau au fur et à mesure.
Dès que la pâte ne colle plus aux doigts, elle est prête. Laisser la doubler de volume.


J'ai prélevé 400 g de pâte pour réaliser ces roulés.

Feuilletage:
Etaler en carré, placer 30 g de beurre en très fines lamelles au milieu et refermer les pointes pour bien enfermer le beurre.

Etaler à nouveau, mais cette fois en rectangle et rabattre les 2 petits côtés sur le milieu (si on partage le rectangle en 3, c'est 1 sur 2 et 3 sur 2. On obtient un petit rectangle). Mettre au frais 1/4 d'heure à 1/2 heure.

Recommencer la même opération et mettre encore au frais.

Etaler en un grand rectangle plus fin et cette fois saupoudrer de sucre suivant votre goût, parsemer d'écorce d'orange râpée très finement et de cardamome, arroser d'un peu de jus d'orange. Rouler dans le sens de la longueur et couper des tronçons de 2 cm d'épaisseur.

Laisser à nouveau doubler de volume, puis cuire environ 15 minutes à 180°.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire